Le jour d’après : les Nymphéas

© RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Michel UrtadoLa liste des oeuvres emblématiques de Claude Monet est trop longue pour être cité ici, évoquons simplement, Le déjeuner sur l’herbe (1865-1866), Terrasse à Sainte-Adresse (1867), Les Meules (1890-1891), Les Cathédrales de Rouen (1892-1895), et Les Nymphéas.

Les Nympheas - Claude Monet - © RMN-Grand Palais (musée de l'Orangerie) / Michel Urtado

Les Nymphéas : Soleil couchant
© RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Michel Urtado


Saviez-vous que cette dernière série, Les Nymphéas, fut offerte à la France, comme symbole de la paix, le lendemain de l’armistice du 11 novembre 2018?

Le 12 novembre 1918, au lendemain de l’armistice, Monet écrit à Georges Clemenceau : “Je suis à la veille de terminer deux panneaux décoratifs, que je veux signer du jour de la Victoire, et viens vous demander de les offrir à l’Etat, par votre intermédiaire.” L’intention du peintre est donc d’offrir à la Nation un véritable monument à la paix. À cette date, alors que la destination de l’ensemble décoratif restait encore indéfinie, il semble que Clemenceau arrive à persuader Monet d’étendre ce don de deux panneaux à la totalité de l’ensemble décoratif. C’est en 1920 que la donation prend une forme officielle et aboutit en septembre à un accord entre Monet et Paul Léon, le directeur des Beaux-Arts pour le don à l’État de douze panneaux décoratifs, à charge pour celui-ci de les installer selon les directives du peintre dans un édifice spécifique.

Source : Musée de l’Orangerie

Le format de ce blog ne fait vraiment pas honneur au chef d’oeuvre de Monet, pourquoi ne pas aller Les Nymphéas “en vrai”?
Musée de l’Orangerie
Jardin des Tuileries
Place de la Concorde
75001 PARIS
+33 (0)1 44 77 80 07
+33 (0)1 44 50 43 00

Les Nymphéas : Les Nuages -

Les Nymphéas : Les Nuages
© RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Michel Urtado

 Les Nymphéas : Les Deux Saules

Les Nymphéas : Les Deux Saules
© RMN-Grand Palais (musée de l’Orangerie) / Michel Urtado

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *