Les cloches sonnent pour l’Ukraine
Le bourdon Emmanuel, plus ancienne cloche de la cathédrale Notre-Dame de Paris, a sonné pendant 7 minutes, à midi ce jeudi 3 mars, «pour appeler à la paix en Europe».
Ceci à l’appel de l’association européenne des architectes et oeuvres des cathédrales (Europäische Vereinigung der Dombaumeister) basée à Cologne (Allemagne). «Nous, responsables des grandes cathédrales et églises d’Europe, ne souhaitons pas rester silencieux face à la guerre en Ukraine», indique cet appel. Les cloches vont sonner 7 minutes, «chaque minute pour un jour de cette guerre absurde», précise-t-il.
En France ce sont donc les cloches de Notre-Dame de Paris qui ont sonné, mais aussi celles de la cathédrale Saint-Lazare d’Autun, et de la cathédrale Saint-Jean de Lyon.
À l’étranger, se joignaient à l’évènement; en Espagne, la cathédrale de Séville; en Allemagne le Dom et l’église du souvenir de Berlin et la Cathédrale de Munster; en Suisse, la cathédrale Saint Nicolas de Fribourg; en Autriche, Le Stephansdom de Vienne…
Photo : Euronews
Commentaires récents