Dans le courrier Picard : Et si on sonnait les cloches comme en 1918?
Nouvel article sur l’opération #atoutevolée dans le Courrier Picard:
Et si on sonnait les cloches comme en 1918?
Cent ans après l’armistice de 1918, une initiative a été lancée, d’abord par les campanistes, pour célébrer le retour de la paix : faire sonner à toute volée toutes les cloches de France ce 11 novembre 2018, à 11 heures, pendant 11 minutes. Comme en 1918.
L’église de Rethondes a été la première à sonner le carillon à l’annonce de l’armistice. Le chef de la gare de Rethondes, Monsieur Austrucq, témoignait, en 1949, dans le Progrès de l’Oise : « Ayant informé les soldats de passage, je leur conseillais d’aller sonner les cloches de l’Église de Rethondes. Bientôt, au-delà de la rivière je les entendais qui commençaient à sonner, donnant le signal de l’allégresse à toutes leurs sœurs de France ».
Les cloches ont sonné si fort et si longtemps que deux des trois existantes se sont fêlées. Elles ne seront remplacées qu’en 1930. Ce 11 novembre 2018, à 11 heures, le maire de la commune, Jean-Jacques Lecat, tirera sur des cordes, sous le regard bienveillant du Maréchal Foch, présent dans l’un des vitraux de l’église : « Ce sera juste après la messe. On espère que d’autres villages, aux alentours, joueront le jeu. »
Lire la suite : Le courrier Picard
Photo : Le courrier Picard
Commentaires récents