Pourquoi les cloches sonneront le 11 novembre

Photo Didier LagetPassionnant article dans le magazine La Vie, après l’avoir lu, vous apprendrez beaucoup de chose sur les cloches, le glas, le tocsin et la volée, ainsi que les différents messages que le sonneur peut diffuser, les cloches à travers l’histoire et enfin on y parle aussi de l’opération “A toute volée”.

Lisez le ici, et pour vous donner envie, voici ce qu’on trouve dans le paragraphe titré Les cloches régies par la loi de 1905, vous lirez ceci:

En France, sonner les cloches à la volée pour des raisons civiles est un fait relativement rare. Au XXe siècle, elles ont sonné le 8 mai 1945, pour célébrer la fin de la Seconde Guerre mondiale. Récemment, dans des circonstances autrement moins tragiques, à moins grande échelle et sur initiative locale, on les a entendu le 15 juillet 2018 après la victoire des Bleus lors de la finale de la coupe du monde de football. Au lendemain de l’attentat contre Charlie Hebdo, au mois de janvier 2015, c’est le glas – une sonnerie lente et répétitive marquant le deuil – qui avait résonné à Notre-Dame de Paris et dans d’autres églises de France pendant la minute de silence nationale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *