Destructions de cloches pendant la première guerre mondiale
Déjà au Moyen Âge, quand la majorité de la population n’avait pas d’horloge, l’horloge de l’église était le seul moyen de connaître l’heure.
En plus de donner l’heure, elle sonnait l’alarme et annonçait les incendies même si, traditionnellement, les cloches des églises sonnent pour le culte, la prière et les occasions telles que les baptêmes, les mariages et les funérailles. Si vous avez encore une cloche d’église médiévale dans votre paroisse aujourd’hui, j’espère que vous l’apprécierez beaucoup.
Parce que les cloches des églises étaient souvent soumises à une «transformation» en vue d’un conflit armé. Comme les cloches de la Marienkirche à Berlin, qui ont été transformées par ordre de l’électeur Frédéric Ier de Brandebourg, qui règnat 1417-1440) en “püchsen”, c’est-à-dire en carabine et arme de poing.
Lors les deux guerres mondiales, les cloches de bronze ont été saisies par les autorités militaires et fondues à des fins d’armement.
Classement des cloches
Pendant la Première Guerre mondiale, une classification selon la valeur scientifique et historique de l’art était appliquée:
- Groupe A: fondue après 1860, destinée à la transformation
- Groupe B: fondue avant 1860, provisoirement mise de côté
- Groupe C: fondue avant 1860 + définitivement protégée
Globalement, la perte de cloches d’église pour l’Allemagne est estimée à 44% pour la première guerre mondiale et à 77% pour la seconde. En revanche, environ 14 000 cloches furent épargnées et devaient être restituées aux communautés d’origine. Dans ce contexte, après la fin de la guerre, fut créé le Deutsche Glockenarchiv ( aujourd’hui le Germanisches National Museum) qui, en collaboration avec le «Comité pour le retour des cloches (ARG) , se consacra à cette tâche gigantesque. Il serait intéressant de savoir où sont conservées ces cloches d’église et si elles sont encore intactes aujourd’hui.
Sources:
Blog des archives de l’Église évangélique en Rhénanie
Germanisches National Museum
Commentaires récents