Ornans. En attendant Courbet…
Séverine Girard, responsable du pôle culturel, et Patrick Lehmann, adjoint à la culture, ont dévoilé le début du programme culturel 2018-2019 de la commune.
La commune d’Ornans a tenu une conférence de presse pour présenter la rentrée culturelle.
Patrick Lehmann, adjoint à la culture, et Sylvain Ducret, maire, et Séverine Girard, responsable du pôle culturel, ont abordé les thèmes suivants : la saison culturelle pour la période octobre à décembre 2018, le centenaire de l’Armistice de 1918 « Ornans se mobilise », le musée du Costume et des traditions comtoises, un patrimoine qui doit vivre et, enfin, 2019, année Courbet.
Une plaquette « En attendant Courbet » a été éditée pour le présenter à la population. On retiendra que d’ici fin 2018, 5 spectacles plus ou moins traditionnels et 3 conférences sont programmés (voir encadré). Le rôle de la médiathèque La Passerelle et du cinéma Eldorado a été rappelé.
La deuxième étape est le centenaire de l’Armistice 1918, où Ornans se mobilisera avec plusieurs manifestations avec, notamment, deux expositions spécialisées à la médiathèque, la projection de 3 films d’époque au cinéma Eldorado, la participation à l’opération nationale « A toute volée » et le soutien aux manifestations mémorielles organisées en l’église Saint-Laurent.
L’avenir du musée du Costume et des traditions comtoises a été évoqué. « C’est un patrimoine qui doit vivre. Nous avons pris le dossier à bras-le-corps avec une décision violente de ne pas l’ouvrir en 2018.
Commentaires récents