Notre-Dame de Paris : Chronologie d’une renaissance
Le 15 avril 2019, nous, campanistes, étions happés par l’écran, incapables de détourner le regard de l’horreur qui se déroulait sous nos yeux. Notre-Dame de Paris était en proie aux flammes. Nous assistions, impuissant, à la destruction de ce symbole de notre histoire et de notre culture.
La fumée noire s’élevait dans le ciel, tel un voile de deuil qui recouvrait la ville.
Mais, même si la tristesse et la douleur étaient présentes, nous avions la certitude qu’un jour, Notre-Dame serait plus belle encore. La solidarité et la ferveur qui se sont manifestées dans les jours suivant l’incendie en sont la preuve.
Un chantier titanesque
La restauration de la Basilique de Notre-Dame de Paris est un chantier colossal qui a mobilisé des centaines d’artisans, d’architectes et d’ingénieurs. Son coût total s’élève à environ 850 millions d’euros, dont les deux tiers sont financés par des dons privés et le reste par des fonds publics.
Un symbole de résilience
La renaissance de la Basilique en est un symbole : une preuve de la résilience et de l’espoir français. Elle démontre la capacité de la France à se mobiliser pour sauvegarder ses trésors, même face à des catastrophes. La cathédrale constitue un héritage précieux qui sera transmis aux générations futures.
calendrier
15 avril 2019 : Un incendie ravage la cathédrale Notre-Dame de Paris, symbole de l’architecture gothique et joyau du patrimoine français. La flèche s’effondre, le toit est en grande partie détruit et l’édifice est gravement endommagé.
2019-2020 : Sécurisation et consolidation de l’édifice. Les travaux urgents visent à stabiliser la structure et à protéger les éléments fragilisés. Des étais sont installés et les vitraux sont démontés pour être restaurés.
2021 : Début des travaux de restauration. La phase de diagnostic permet d’évaluer les dégâts et de définir les interventions nécessaires. La charpente en bois est démontée et les pierres calcinées sont nettoyées.
2022 : Reconstruction de la charpente. La “forêt” de Notre-Dame est reconstituée à l’identique, en utilisant des chênes de France. La flèche est également reconstruite, conformément aux plans d’Eugène Viollet-le-Duc.
2023 : Pose de la nouvelle couverture. Le toit est refait en plomb, un matériau plus résistant et durable que le précédent. Les vitraux restaurés sont remis en place.
2024 : Achèvement des travaux intérieurs. Pose de la flèche en chêne massif. Les peintures murales et les sculptures sont restaurées. Couverture de la flèche. Le dallage est nettoyé et les sols sont refaits.Pose des “grands ducs” sur la flèche.
8 décembre 2024 : Réouverture au public. La cathédrale Notre-Dame de Paris est de nouveau accessible aux fidèles et aux visiteurs, après cinq années de travaux de restauration.
Photo : Cilcée
Commentaires récents