Des cloches d’églises devenues mortelles grenades
En 1917, l’industrie allemande de l’armement manquait de matières premières, alors au printemps, à Berlin, le ministère de la Guerre ordonna la confiscation des cloches des églises.
Environ la moitié des cloches des églises allemandes furent retirées des clochers et fondues. Même les cloches des mairies ou des écoles disparurent.
Par décret, toutes les congrégations du Reich allemand durent fournir une liste de leurs cloches en bronze. Selon leur valeur historique ou artistique, les cloches étaient classées dans l’une des trois catégories. Les cloches du groupe A devaient être livrées systématiquement et “dans les plus brefs délais au Commandement de l’Armée”, dans le groupe B, se trouvaient les cloches de valeur culturelle et historique modérée, qui seraient, en tout cas au début mises de côté. Les cloches du groupe C étaient protégées de la destruction. En outre, chaque église fut quand même autorisée à garder au moins la plus petite de ses cloches.
À Biedenkopf, une paroisse de la Hesse, on se plaint que la seule cloche épargnée était si petite, qu’en fonction de la force du vent on ne l’entendait plus dans la ville.
Certaines paroisses affirmaient que leurs cloches étaient tellement volumineuses qu’il faudrait détruire les murs des clochers pour pouvoir les récupérer.
Contrairement à l’époque de Napoléon, les cloches ne furent pas refondues pour fabriquer des canons mais pour en faire des munitions. Elles sont devenues des grenades qui ont tué des dizaines de milliers de soldats chaque mois.
On estime que 43 000 cloches étaient empilées dans les stations d’assemblage du Reich allemand et en Autriche-Hongrie. “Les soi-disant cimetières cloches, sur lesquels reposaient les cloches avant d’être victimes de l’annihilation, avaient quelque chose d’indiciblement mélancolique”, cite le spécialiste des cloches Kramer dans son livre “Klänge der Unendlichkeit”.
La situation des cloches fut pire encore pendant la Seconde Guerre mondiale. Sur les quelque 90 000 cloches d’église en Allemagne et dans les territoires occupés, plus de 70 000 furent fondues. Une nouvelle étude de l’Église protestante de Saxe répertorie 3253 cloches de bronze pour leur seule paroisse, qui ont été brisées et fondues dans les deux guerres mondiales. Cela comprend 970 cloches qui ont été refondues après 1917. Rien que dans la Saxe, l’industrie de la guerre reçut 1,09 million de kilogrammes de bronze.
La photo en tête de ce billet illustre cette situation ( Glockenlager port de Hamburger 1947 – Source: Bundesarchiv / Wikipédia / photo 183-H26751 / CC BY-SA 3.0 DE / o.Ang. )
Ce texte est inspiré cet article du Welt.
Très bon article, j’avais entendu parler de ça, mais je n’avais pas imaginé quelle ampleur cela avait prit. Merci.