Centenaire de l’Armistice – L’association des Maires Ruraux de France invite toutes les communes de France à sonner les cloches du village
L’Association des Maires ruraux de France appelle l’ensemble des maires, et plus largement les populations, à commémorer l’armistice de 1918 en invitant tous les édifices à cloches, églises, couvents, beffrois, mairies, écoles… à sonner à la volée le dimanche 11 novembre 2018 à 11h pour rendre hommage aux poilus morts pour la France.
Le patrimoine historique communal, 100 ans après la fin de la Grande Guerre, incarne ce lien autour de notre histoire commune.
Les pertes humaines de cette guerre sont incommensurables et nous rappellent que la mémoire est un devoir qui s’impose à chacun.
L’AMRF salue les forces vives de nos villages qui ont, en particulier, le souci d’impliquer les élèves dans les cérémonies, temps privilégié pour un travail pédagogique sur le devoir de mémoire auquel sont souvent associées les associations qui gardent le souvenir des anciens combattants et de leurs familles.
L’AMRF appelle par cet acte et les cérémonies locales à commémorer le sacrifice des civils et soldats « Mort pour la France » en 1914-1918 comme durant la Seconde Guerre mondiale. C’est ainsi l’occasion, partout dans le pays, de se rappeler, avec force, le sens des valeurs partagées de la Nation pour la République et tout premièrement en direction de la jeunesse.
À propos de l’association des maires ruraux de France (www.amrf.fr)
L’Association des Maires Ruraux de France fédère, informe et représente les maires des communes de moins de 3 500 habitants partout en France. L’association s’engage au quotidien au niveau local comme national pour défendre et promouvoir les enjeux spécifiques de la ruralité. Créée en 1971, l’AMRF rassemble près de 10 000 maires ruraux regroupés dans un réseau convivial et solidaire d’associations départementales, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. L’AMRF est un représentant incontournable du monde rural auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux.
Commentaires récents