Le temps qu’il faisait le 11 novembre 2018
On imagine qu’il pleut et qu’il fait gris lorsqu’une guerre se déclare.
Et forcément, il fait beau lorsqu’on annonce le retour de la paix.
On imagine le son des cloches qui rejoint le chant des oiseaux volant à tire d’ailes dans un ciel bleu et pur qu’aucun Fokker ou Morane-Saulnier ne traverse, un ciel dont les seuls nuages sont météorologiques et non plus la fumée des explosions des bombes et des canons.
Et justement, en parlant de météorologie, quel temps faisait-il le 11 novembre 2018? Les climatologues de Météo-France ont reconstitué le temps qu’il faisait ce jour-là en forêt de Compiègne et sur le reste de la France.
Les prévisions météorologiques 11 novembre 1918
“ Le 11 novembre 1918, des conditions anticycloniques d’automne règnent sur la France. Les pressions atmosphériques sont fortes, entre 1025 et 1030 hPa. Le ciel est couvert dans le nord-ouest du pays. Au petit matin, les brumes sont fréquentes dans le Sud-Ouest et les brouillards épais dans le Nord-Est. Les températures sont relativement basses avec quelques gelées blanches.
À Rethondes, en forêt de Compiègne, lors de la signature de l’armistice à 5 h 15 du matin, le temps est brumeux et frais.”
Source : Météo France
Cette photo autochrome prise à Paris le 11 novembre 1918 est tirée de la collection du Musée Albert Kahn à Boulogne Billancourt. Elle est intitulée Hôtel de Ville – Fête de la Victoire Novembre 1918, et le ciel y est bleu! C’est bien ce que je disais, il fait beau lorsqu’on annonce le retour de la paix.
Commentaires récents